L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant

 Bande-annonce
 Photos - Sites officiels
 Critiques


GHOST RIDER

Ghost Rider (id.), 2006, Mark Steven Johnson, Etats-Unis, Couleurs, Son : SDDS / Dolby Digital / DTS .
Réalisateur : Mark Steven Johnson.Durée : 1h54.
Sociétés de production : Columbia Pictures Corporation, Vengeance Productions Pty. Ltd., Dimension Films, Marvel Enterprises, Crystal Sky Pictures, Relativity Media.
Distributeur : Sony Pictures Entertainment, Dimension Films, SND, Columbia Pictures.
Producteurs : Avi Arad, Michael De Luca, Gary Foster, Steven Paul.
Producteurs exécutifs : Kevin Feige, Norman Golightly, David S. Goyer, Stan Lee, E. Bennett Walsh .
Scénario : David S. Goyer, Mark Steven Johnson, Shane Salerno.
Montage : Richard Francis-Bruce.
Directeur de la photographie : Russell Boyd, John Wheeler.
Distribution des rôles : Christine King.
Création des décors : Kirk M. Petruccelli.Décorateur de plateau : Suza Maybury.
Maquillages : Lesley Vanderwalt. Costumes : Lizzy Gardiner.
Société d'effets spéciaux : CafeFX, Digital Dream, Gentle Giant Studios Inc., Gray Matter FX, Satellite Studios, Sony Pictures Imageworks.
Musique : Christopher Young.
Interprètes : Nicolas Cage (Johnny Blaze/Ghost Rider), Matt Long (Johnny Blaze jeune), Raquel Alessi (Roxanne Simpson jeune), Brett Cullen (Barton Blaze), Peter Fonda (Mephistopheles), Donal Logue (Mack), Hugh Sexton (le premier coéquipier de Blaze), Marcus Jones (una autre coéquipier), Matt Norman (un coéquipier), Eva Mendes (Roxanne Simpson)...
Date de sortie française : 21 février 2007. Date de sortie américaine : 16 février 2007.

 L'histoire

ohnny Blaze et son père Barton Blaze forment un duo motards cascadeurs et possèdent un formidable numéro dans une foire. Un soir, son père est victime d'un accident alors qu'il tente de battre un nouveau record. Pour sauver son père, Johnny Blaze vend son âme au diable. Mais ce marché a un prix qu'il ne tarde pas à découvrir : humain la journée, il devient le Rider la nuit, un chasseur de primes traquant les âmes échappées de l'enfer au visage squelettique et enflammé.
Amoureux de la belle Roxanne, il tentera par tous les moyens de sauver la belle et de reconquérir son âme au diable…




 A propos

Le nom de Mark Steven Johnson ne laissait augurer rien de bon : on l'avait déjà vu à l'œuvre , si l'on peut dire, sur l'adaptation à l'aveuglette de Daredevil… et Ghost Rider est également loin d'être parfait. Ce n'est pas l'ultime adaptation d'un comics à l'écran, Spider-Man a placé la barre tellement haut que tous les autres ne semblent que des vignettes transposées sur la pellicule.

Reste un bon blockbuster, vite vu, vite oublié qui aurait mérité une noirceur dans le traitement conforme au comics. Loin du navet que tout le monde décrit, le film fait souvent preuve de dérision. Nicolas Cage, même s'il a perdu le physique du jeune premier et si son regard ne va pas plus loin que le mur de la rue d'en face, est de loin bien meilleur que la bande-annonce ne le laissait présager… Côté effets spéciaux, le Ghost Rider s'en tire avec les honneurs, les effets spéciaux de la moto et de son crâne flamboyant sont particulièrement réussis. On ne peut malheureusement pas en dire autant des méchants qui paraissent bâclés, Wes Bentley en tête : un comble pour une production qui affiche les 110 millions de dollars de budget !

"Ghost Rider" conserve l'esprit du comic book, sans néanmoins en respecter les véritables origines. Visant le fun et l'action sans temps mort, le film se laisse regarder et n'est pas aussi bancal que Daredevil, la précédente adaptation de Mark Steven Johnson. Dommage que les dernières productions issues des comics Marvel soient aussi stéréotypées et formatées, mais n'est pas Sam Raimi qui veut !


Nicolas Cage, acteur:
"J'ai toujours adoré le personnage du Rider. Je porte même un tatouage représentant son crâne enflammé sur le bras. C'est un être surprenant, très différent des super-héros habituels. Enfant, j'étais très impressionné par les monstres de l'univers Marvel Comics, en particulier par Hulk et le Rider, car je ne comprenais pas comment des créatures aussi terrifiantes pouvaient aussi faire le bien. J'ai lu pour la première fois les bandes dessinées de Ghost Rider à l'âge de sept ans. J'aimais beaucoup la manière dont il était dessiné. Il y a derrière l'image du crâne en feu une certaine idée d'honnêteté. Le Rider ne porte pas de masque : il ne peut cacher sa véritable nature."






Ghost Rider - DVD


Ghost Rider - Edition Collector


Ghost Rider - HD-DVD


Game Boy Advance


Sony PSP

Zoom avant

 Les trois visages du Ghost Rider

A l'origine, Ghost Rider est un personnage de comics publié par la firme Marvel Comics et crée en 1972 par Gary Friedrich et Mike Ploog. Il fait sa première apparition aux USA dans Marvel Spotlight On #5, en version française dans Étranges Aventures n°40, revue de petit format éditée dans la collection Comics Pocket d'Artima.
Son origine est publiée à nouveau dans Strange Special Origines n°235 des éditions Lug.

Johnny Blaze est le fils du cascadeur Barton Blaze et de Naomi Kale. Il passe ses premières années en tant que spectateur le plus assidu du Cirque Quentin, où se produisent ses parents dans un numéro de moto vertigineux. Lors du décès de ses parents, il est recueilli par Craig " Crash " Simpson, un ami de son père qui a une fille, Roxanne Simpson. Alors qu'il est encore sous le choc de la mort de sa seconde mère à cause de sa moto, il ment à Crash en lui disant qu'il ne touchera plus jamais une moto et continue à s'entraîner en secret. Finalement, fils et père adoptif se retrouveront pour monter l'un des shows de motos les plus spectaculaires jamais présentés. Malheureusement, Crash Simpson apprend qu'il est atteint d'une grave maladie et doit stopper sa carrière. Johnny va alors acheter une santé nouvelle pour son père adoptif en pactisant avec Le Diable (Méphisto). Malgré cela, lors du dernier spectacle, Crash veut tenter un nouveau record et se tue en essayant de le réaliser. Johnny le remplace et accuse Satan de trahison puisque Crash est décédé… Au terme d'une lutte entre Johnny et le diable, ce dernier par vengeance lui inculque l'esprit du démon Zarathos avec lequel il partage depuis son corps.

Jusqu'à aujourd'hui, Johnny lutte sous le pseudonyme de Ghost Rider, chevauchant une moto enflammée lorsque l'esprit du démon squelettique s'empare de lui, traçant des lignes de feu dans les rues des métropoles nocturnes…

Il existe un autre Ghost Rider, celui de la série de Ghost Rider volume 2, et qui se nomme Dan Ketch. Le comics connut un succès populaire certainement en partie grace aux dessins sombres et à l'univers poétique et violent de Mark Texeira. A l'image du premier Ghost Rider, Dan Ketchj est sous l'emprise d'un démon qui crie vengeance et traque les criminels…

Dans 2099, un des futurs parallèles créés par Marvel, où X-Men, Spider-Man connaissaient des destins bien différents de ceux actuels, et qui connut un succès plus relatif, un autre personnage reprenant le Ghost Rider apparut. C'était un jeune pirate du monde informatique surnommé Zero et dont l'esprit avait été implanté dans un corps cybernétique.

 Un biker aux commandes

Le réalisateur Mark Steven Johnson, scénariste et réalisateur de Ghost Rider, avait découvert la bande dessinée Ghost Rider alors qu'il avait dix ans. Il enchaîne une nouvelle adaptation après avoir réalisé Daredevil il y a quatre ans et a produit Elektra, un spin-off, en 2005. Pour lui : : "Ghost Rider et Daredevil sont mes deux bandes dessinées préférées. J'ai tout de suite été fasciné par ce motard au crâne de feu. Son image et le fait qu'il soit à la fois maudit et profondément humain m'ont tout de suite marqué. ". Il lui a fallu plusieurs années pour adapter Ghost Rider car les droits d'adaptation n'étaient pas disponibles, alors que ceux de Daredevil avaient d'ores et déjà été achetés.

L'aspect visuel du motard au crâne enflammé a été l'un des challenges et une motivation supplémentaire pour le réalisateur : "C'est d'abord l'aspect visuel de Ghost Rider qui m'intéressait et je pense que c'est sa forte identité visuelle qui, encore plus que son histoire, fait que tous ceux qui l'ont vu une fois ne l'oublient jamais. Plus de trente ans après sa création, sa silhouette est toujours présente partout et plus que jamais implantée dans notre imaginaire."

Parmi les producteurs exécutifs du film, il faut citer David S. Goyer, qui a œuvré pour la création de plusieurs adaptations majeures de comic-books : il a écrit les scénarios de Dark City, Blade et Batman Begins et la réalisation de Blade : Trinity. Il avait même écrit le premier scénario de Ghost Rider, mais finalement il fut jugé trop sombre par Mark Steven Johnson qui souhaitait concilier fans purs et faire également découvrir le personnage aux ados : " Je voulais ouvrir l'aventure à tous les publics, leur permettre de découvrir ce héros atypique. Je souhaitais aussi me démarquer des nombreuses bandes dessinées adaptées au cinéma en ne situant pas l'histoire à New York. Ghost Rider n'est pas un super-héros traditionnel. Le film raconte l'aventure d'un humain victime d'une malédiction, un être qui se métamorphose douloureusement la nuit venue."

 Nicolas Cage

Pour Nicolas Cage, le tournage de Ghost Rider a débuté en fin d'année 2005 à Melbourne, en Australie, mais l'acteur a longtemps flirté avec les rôles dans des adaptations de comics Marvel. Il avait failli incarner le bouffon vert dans Spider-Man, mais il fut également longtemps le futur Superman de Tim Burton, avant que le projet échoue et ne soit repris par Bryan Singer... Finalement, ce fut le rôle de Ghost Rider qui lui échut et avec lequel il eut la possibilité de développer sa propre vision du personnage : "...une liberté que je n'aurais sans doute pas eue avec Superman qui est beaucoup plus connu. Contrairement à Spider-Man ou Superman, le Rider n'accepte pas sa nature. Il s'efforce d'échapper aux forces obscures qui se sont emparées de lui. Ghost Rider est différent des super-héros comme Batman, Spider-Man ou Superman car il est le seul à appartenir à deux mondes bien distincts : celui des ténèbres et celui des vivants. J'aime le paradoxe et le mystère qui entourent sa vie. Mi-homme, mi-démon, c'est aussi un motard, ce qui lui donne un côté années 1970 dont je voulais m'amuser.".

Nicolas Cage a même participé au scénario du film, en apportant quelques modifications en cours de tournage. Leurs connaissance étaient complémentaires : "...il connaissait mieux que moi l'histoire et les différentes versions de Ghost Rider. Il s'est d'ailleurs inspiré des différentes versions pour rédiger son scénario. Moi, je m'étais plutôt intéressé à la mythologie du personnage et à tous les parallèles possibles avec Faust".

 Anecdotes

Les fans de moto auront tout de suite remarqué le clin d'œil de Mark Steven Johnson pour le choix de Peter Fonda dans le rôle de Méphisto. C'est lui qui chevauchait une moto customisée en chopper dans Easy Rider, le road-movie réalisé par Dennis Hopper en 1969. Pour le réalisateur, l'acteur Peter Fonda "... c'était un peu Captain America (son personnage dans Easy Rider) contre le Rider. D'ailleurs, le chopper que conduit Johnny Blaze est une réplique exacte de celui de Captain America. C'est un clin d'oeil, une réplique - "Sympa ta moto, Johnny" - et deux univers qui se rencontrent."

Info ou intox : trois heures de lifting quotidien étaient nécessaires pour confectionner la coupe de cheveux de Nicolas Cage, pour celle du Ghost Rider squelettique, pas besoin de coiffeur!


La Bande Originale

Plus de photos ?
Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel - Toutes les infos sur le film (en anglais)...


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !