Independence Day
 Roland Emmerich
 Jack Nicholson : The Big Jake
 Mars Attacks!
 L'étrange Tim Burton































La soucoupe au-dessus du sénat américain.
MARS ATTACKS! CONTRE INDEPENDENCE DAY

Les deux films sortis la même année aux Etats-Unis abordaient un sujet semblable : l'invasion de la terre par des extra-terrestres. On pourrait jouer à un petit jeu : cherchez les différences !
Le président américain et son épouse sont représentés dans les deux films
Bill Pullman dans ID4, président de l'ère Reagan ou Bush, fort de ses convictions et du pouvoir destructif de l'Amérique.
le président, as de l'aviation, sauve le monde ; son épouse meurt d'une hémorragie interne dans les bras de son mari.
Jack Nicholson dans Mars Attacks, président poltron et gaffeur à la Nixon, filant à l'anglaise au moindre laser !
Leur fin : l'empereur des martiens verse une larme ironique en enfonçant son drapeau dans le ventre du président tel Armstrong sur La Lune et un lustre en cristal chute sur la présidente en la comprimant à la façon d'un 33 tours!
Les lieux importants du film
La Zone 51, base secrète de l'armée américaine est le lieu-clef du film. Conspirations, secrets, le président et donc les américains ne savent pas tout : la mythologie X-Files n'est pas loin, ça fait sérieux et plus crédible ! Dans Mars Attack, la Maison Blanche contient un appartement spécialement aménagé pour recevoir des invitées très spéciales attirées par l'entourage du président. Monicagate est passé par là !
Les conséquences de l'invasion extra-terrestre
Dans les deux films, l'invasion extra-terrestre apporte un cataclysme sur Terre. Dans ID4, les soucoupes volantes stationnent au-dessus des grandes capitales mondiales et, selon un compte à rebours programmé, déclenchent la destruction de toutes ces grandes villes simultanément. Dans Independence Day, les "martiens" sont sérieux et méthodiques. Tim Burton préfère la nostalgie des attaques des années 50 : petites soucoupes volantes, petits raids des martiens à la "Guerre des mondes" (le graphisme des engins spatiaux en est assez proche). Pas de destruction systématiques, les "martiens" semblent opérer à vue, dans la confusion la plus totale. Leurs petits raids commandos sont basés sur le plaisir jouissif de la souffrance de nos congénères! Le passage sur l'attaque de la maison de retraite est assez significatif. Dans Mars Attacks, les "martiens" jouent au bowling avec les statues de l'île de Pâques ou s'amusent à enflammer un troupeau de vaches! Ils envahissent la Terre point final, pas d'explications douteuses ou de théories scientifiques, comme le dit l'accroche du film : "Sympa ta planète, on la prend!".
Ce que contiennent les extra-terrestres
De l'acide sulfurique De la gélatine verte
L'art d'éliminer les petits hommes verts
Dans ID4, après une longue recherche scientifique de quelques minutes, le professeur (Jeff Goldblum) découvre la solution (assez nébulause) : inoculer un virus informatique au vaisseau mère. Dans Mars Attacks, ce n'est guère plus sérieux mais là c'est volontaire : il suffit de passer de la country-music aux accents tyroliens sur les hauts-parleurs pour voir les petits hommes verts se transformer en gelée verdâtre.
Les protagonistes
ID4 - Les deux films ont globalement la même trame avec de nombreux protagonistes issus de milieux et de couche sociales différentes, on retrouve une famille black, la famille du président des USA, qui ne vont se rencontrer que vers le dernier tiers du film. Les deux films tendent aussi à universaliser le propos : on voit les conséquences de l'invasion en Irak, en France... cela renforce le réalisme. Mars Attacks - Contrairement à ses précédents films, Tim Burton ne s'attache plus à un personnage central. Cela se sent, Tim Burton nous donne d'attachants portraits d'américains hors normes : personne agée handicapé, call-girl, boxeur noir travaillant dans un casino, jusqu'à l'ancien crooner Tom Jones, jouant son propre rôle...
Ce que l'histoire retiendra...
Un raz de marée au box-office Une drag-queen martienne. La tête d'une animatrice potiche greffée sur un chihuahua.






Autour de "Mars Attacks!" et d'"Independence Day"



Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 10/05/2000.