Les maquillages de
La Planète des singes


 La Planète des Singes (2001)
 Galerie de photos N°1
 Galerie de photos N°2
 Fonds d'écrans
 Vos réactions

























































La princesse des singes
























































La Planète des singes (1967)

La planète des singes (2001) : archives du tournage
La rumeur courait déjà depuis longtemps. Après s'être investi, sans succès, dans le projet "Superman Lives!" avec Nicholas Cage, Tim Burton a été choisi par la Fox pour réaliser le remake de "La planète des singes"! Au terme d'un tournage éprouvant, La Planète des singes doit débarquer le 27 juillet aux Etats-Unis et le 22 août en France.

Après Oliver Stone, James Cameron et Chris Colombus, c'est donc Tim Burton, le réalisateur de Sleepy Hollow, qui a emporté ce blockbuster potentiel..

Des liaisons dangereuses dans La planète des Singes

Afin de ne ne pas heurter la commission de censure, Tim Burton aurait été forcé par la Fox d'oublier son idée de liaison amoureuse entre homme et singe, condition sine qua non pour que son film ne soit pas frappé de la classification NC 17 (interdit au moins de 17 ans) préjudiciable à ce film destiné à un large public.

No Sex sur La Planète des singes : les rumeurs ont transpiré des plateaux de tournage de la superproduction de Tim Burton. Ce dernier aurait en effet été contraint d'abandonner l’idée, développée dans le scénario original du film, d’une relation amoureuse et physique entre le héros Léo Davidson, l'astronaute échoué sur une planète et incarné par Mark Wahlberg et Ari (Helena Bonham Carter – vue dans Fight Club), une femelle chimpanzé, ayant pris fait et cause pour le droit à la liberté des humains sur cette terre dominée par d'impitoyables singes guerriers. Les censeurs seraient les producteurs de la Fox qui auraient été alarmés par ce contenu à connotation "zoophile".

L’argent aura donc eu raison : les financiers ont donc contraint le réalisateur à écarter cet aspect trop « hot » de la relation entre les deux personnages. Au montage final, il ne devrait subsister qu'un unique baiser. Pas beaucoup d’évolution depuis 1968, où Charlton Heston avec tendresse mais sans arrières pensées la scientifique Zira.

Apparitions clins d'oeil

Beaucoup d’apparitions amicales (ou "cameos") sont au menu de Planet of The Apes ! Aux côtés de Charlton Heston, George Clooney (En pleine tempête) et Linda Harrison (La Planète des singes de 1968), on devrait voir également Johnny Depp (Edward aux mains d’argent) et Paul Reubens (Mystery Men), deux acteurs amis de Tim Burton. Johnny Depp a déjà tourné par trois fois avec Burton, dans Edward aux mains d'argent, Ed Wood et Sleepy Hollow. Paul Reubens avait incarné le célèbre Pee-wee Herman dans le premier long métrage du cinéaste, Pee-wee's Big Adventure en 1985, avant de le retrouver dans Batman, le défi en 1992.

Rappelons que Charlton Heston a confirmé son apparition hommage grimé en singe dans le film. L'acteur a également confié qu'il y interprétait un vieux primate sage et avisé. Certaines rumeurs l'annoncent d'ailleurs comme le père de l'impitoyable général chimpanzé Thade, incarné par Tim Roth (Vatel). Il détiendrait ainsi des informations essentielles sur le passé de cette planète, et lancerait, à l'occasion de cette apparition, l'une de ses répliques du film original de 1968...

Plusieurs fins pour la planète des singes

Afin de garder les cinéphiles en alerte jusqu'au 27 juillet prochain, date de la sortie du film, cinq fins possibles au film ont été tournées, selon le journal britannique Guardian. Même si les acteurs sont liés par le secret, Michael Clark Duncan (The Green Mile/La ligne verte) n'a pu s'empêcher de confier que la fin était «fantastique».

Le colosse Michael Clarke Duncan (La Ligne verte) a révélé que plusieurs dénouements avaient été filmés par le réalisateur. Selon le comédien, qui incarne un immense gorille guerrier, le final retenu serait totalement incroyable : "Nous avons filmé quatre ou cinq fins différentes et Tim Burton a choisi la meilleure. J'aimerais pouvoir vous en dire plus, mais c'est tellement génial. Croyez-moi. Vous n'allez pas y croire", a annoncé le comédien visiblement emballé par le choix du réalisateur. Mais si cette annonce plonge les cinéphiles impatients dans une attente interminable jusqu'à la sortie française le 29 août prochain, elle pose aussi de nombreuses questions. Ainsi, on peut aisément se demander (bien que le récit prenne place sur une planète étrangère) si la célèbre scène de la statue de la Liberté enfouie sur la plage figure parmi ces différents dénouements. De même, ces multiples fins relancent certaines rumeurs autour de la présence dans le film d'un monument simiesque d'un type plutôt spécial... Enfin, on ignore encore si ces scènes finales seront inclues sur le futur DVD de La Planète des singes.

Coté promo, La Planète des singes bénéficiera de trois bandes-annonces (la première est mise en ligne sur le site officiel), présentées de façon successive, et de trois affiches. A la première et son gorille casqué (présente dans le coffret X-Men français de la Fox) devraient succéder une seconde affiche aux cavaliers gorilles en armure, avant l'affiche définitive du film.

Le scénario révélé

Attention ! Si vous voulez conserver toute la surprise du film, ne lisez pas le paragraphe qui suit, des éléments importants du film y sont dévoilé... mais pour les plus curieux et impatients, découvrons quelques détails intéressants de La Planète des singes version Burton, avec notamment Mark Wahlberg (The Yards), Helena Bonham Carter (Fight Club) et Tim Roth (Vatel), qui, comme annoncé dès le début du projet, se démarque foncièrement du film original de 1968.

Scénario : En 2029, un groupe d'astronautes réside en permanence sur la station orbitale Oberon qui gravite autour de la Terre. Ils entraînent des chimpanzés pour remplacer l'homme dans des explorations spatiales à haut risque. Suite à la réception d'étranges signaux extraterrestres, les astronautes envoient le chimpanzé Pericles afin d'en connaître l'origine. Toutes les communications entre le primate et la station sont subitement interrompues et le vaisseau disparaît des radars. Désobéissant à ses supérieurs, Leo Davidson (Mark Wahlberg ; En pleine tempête) embarque dans un des vaisseaux expérimentaux pour aller porter secours à Pericles. Tout comme lui, il perd le contrôle des commandes, mais, avant que le dispositif de survie ne s'enclenche, Leo perd connaissance.

Lorsqu'il retrouve ses esprits, l'intrépide pilote est toujours assis à bord de son vaisseau, mais celui-ci se trouve dans une forêt tropicale. Il voit alors un groupe d'humains affolés foncer droit sur lui, comme s'ils formaient un troupeau d'animaux fuyant un prédateur, et se fait capturer par des chimpanzés parlants.

Qu'est-il arrivé sur cette planète pour que des singes en viennent à dominer la race humaine ? Leo ne peut croire à une telle chose et encore moins accepter l'idée d'être l'esclave d'un animal.
Aidé d'une poignée de rebelles et de la princesse singe Ari (Helena Bonham Carter ; Fight Club), qui croit que les humains et les primates peuvent coexister pacifiquement, Leo tente de s'évader de cette planète et de rejoindre Oberon. Cependant, il devra faire face à la puissante armée des Gorilles.

Ce synopsis particulièrement intéréssant a été diffusé (par erreur) sur le site officiel belge de la Fox, puis subitement retiré. La nouvelle de cette diffusion s'est fait écho sur un grand nombre de sites Internet consacrés au cinéma. Le synopsis de La Planète des singes nouvelle version, visiblement officiel au regard de sa source, aurait été mis en ligne, en exclusivité et en flamand, sur Fox Belgium, le site officiel belge de la Twentieth Century Fox.

Le site The Tim Burton Collective, déjà diffuseur d'une galerie de photos consacrée aux différents clichés diffusés autour du film de Tim Burton (Sleepy Hollow), a été le premier à mettre en ligne le scoop concernant le synopsis du film, ainsi que sa traduction anglaise. L'information, rapidement relayée , avait envahi de nombreux sites. Puis, stupeur, le résumé de l'intrigue de La Planète des singes était subitement retiré du site Fox Belgium, ainsi que toutes les informations relatives au film. Réprimandes de la maison mère après cette fuite malencontreuse ? Ou "disparition" potentielle et providentielle d'une information qui n'a, en réalité, jamais existé ?

La réponse ne devrait pas nous parvenir avant cet été lors de la sortie du film, le 27 juillet aux Etats-Unis et le 29 août en France... Produit par Richard Zanuck (Les Dents de la Mer, Cocoon, Deep Impact, L'Enfer du Devoir), fils de Darryl F. Zanuck, fondateur de la Twentieth Century Fox, La Planète des singes de Tim Burton (Sleepy Hollow) revisite la version mythique de Franklin J. Schaffner (Papillon). Le talentueux réalisateur devrait y apporter son univers poétique et son humour décalé. Font également partie de la distribution Tim Roth (Vatel), Michael Clarke Duncan (La Ligne Verte), Kris Kristofferson (Blade), Paul Giamatti (Big Mamma) et le mannequin Estella Warren (Driven).

Essais de maquillage

Des nouvelles photos de singes guerriers et civils ont été mis en ligne sur le site sont disponibles dans la galerie. On y découvre des chimpanzés et des gorilles, un orang-outang. Le titre de travail reste toujours The Visitor, mais il est susceptible d'être modifié pour la sortie officielle du film. Cela semble donner du poids à certaines rumeurs qui annonçaient un titre sans rapport avec La Planète des singes pour se démarquer de la saga originale...

Bien qu'elles n'aient reçu aucune confirmation officielle de la part de la Twentieth Century Fox, les nouvelles photos diffusées par le site American Mule (voir photos de la galerie) donnent une idée de la civilisation simiesque imaginée par Tim Burton. Les photos montrent ainsi les essais de costumes et de maquillage utilisés pour le film. On peut découvrir le design de deux guerriers aux allures de gorilles, d'un méchant à la posture agressive vraisemblablement issus d'un peuple chimpanzé, ainsi que celui d'une femelle nettement moins belliqueuse. Le point le plus remarquable des costumes présentés à travers ces photos est sans doute le rapprochement avec les tenues portées au moyen-âge par les samouraïs. Les armures aux pointes et aux courbes originales portées par les singes rappellent fortement ceux des guerriers japonais. Bien qu'aucune de ces épreuves n'ait été authentifiée par la Fox, les clichés semblent relativement sérieux et réalistes. En effet, des photos prises dans la région du tournage montraient récemment des figurants et cascadeurs vêtus de costumes similaires à ceux des samouraïs...

Avec ce design inédit pour les armées simiesques, Tim Burton s'éloigne donc de l'univers visuel de Franklin J. Schaffner. La néo-planète des singes pourrait avoir une ambiance beaucoup plus guerrière et moyenâgeuse que le film original dans lequel les singes portaient tuniques et tenues de cuir.

Ces maquillages sont signés Rick Baker, lauréat de cinq Oscars pour Men In Black, Le Professeur Foldingue, Ed Wood et Bigfoot. Ce spécialiste des primates a également travaillé sur Greystoke, Gorilles dans la brume et Mon Ami Joe.

Calendrier

En tournage depuis début novembre entre l'Arizona, Hawaï et la Californie, La Planètes des Singes version Burton devrait être achevée pour le mois d'avril. Le film arrivera sur les écrans américains le 27 juillet et sur les écrans français le 22 août.

En attendant, la Fox prépare activement le marketing autour du film. Les premiers jouets produits par les firmes Hasbro et Applause seront présentés entre le 11 et le 15 février prochain, à New York lors de la Foire Internationale du Jouet, avant une sortie dans les rayons au début de l'été 2001. Outre cette collection de jouets, les comic-books, casquettes, t-shirts, gamme de vêtements, sacs à dos, objets gonflables, trottinettes, montres, posters et cartes à collectionner sont prêts à envahir la planète du merchandising...

Grimaces de singes

Rick Baker sera chargé des maquillages simiesques, les premiers essais ont été réalisés (voir photos). Baker n'est pas le premier venu puisqu'il est lauréat de cinq Oscars pour ses maquillages sur : Men In Black, Le Professeur Foldingue, Ed Wood, Bigfoot et les Henderson et Le Loup-Garou de Londres, c'est un expert dans la création de primates pour le cinéma. Il a aussi travaillé sur Greystoke, Gorilles dans la brume et Mon Ami Joe.

Selon les premiers et rares reporters accueillis sur les plateaux de tournage de La Planète des singes, les maquillages développés sont réellement impressionnants et extrêmement réalistes dans le rendu des différentes expressions du visage. Helena Bonham Carter (Fight Club), Michael Clarke Duncan (La Ligne verte), Tim Roth (Vatel), Paul Giamatti (Big Mamma), Cary-Hiroyuki Tagawa (L'Art de la guerre), George Clooney (En Pleine tempête), Charlton Heston et Lisa Marie devraient donc nous apparaître sous un nouveau jour tout à fait surprenant.

Le tournage entre les studios Sony, la Californie, l'Arizona et Hawaï semble se dérouler à merveille. Helena Bonham Carter se déclarait ravie de son rôle, malgré un horaire de réveil quotidien difficile (une heure du matin) pour effectuer la mise en place du maquillage. Seule légère ombre au tableau, la récente entorse à la cheville de Michael Clarke Duncan qui interprète un immense guerrier gorille. Gageons, toutefois, que cette petite blessure ne devrait pas handicaper le colosse de Armageddon et de La Ligne verte trop longtemps. Charlton Heston sur le tournage (Janvier 2001)

Deux renforts de choix pour Tim Burton sur " La planète des singes " : sa compagne Lisa Marie et le grand Charlton Heston viennent de rejoindre le casting.

Finalement, les rumeurs indiquant la possibilité de participation de Charlton Heston (Alaska, L'Enfer du dimanche) concernant une apparition-hommage dans le remake de La Planète des singes tourné depuis début novembre se sont confirmées. C'est le producteur Richard Zanuck (Les Dents de la mer 1 et 2, Cocoon, Deep impact, L'Enfer du devoir et fils du légendaire Darryl F. Zanuck qui a fondé et dirigé la Twentieth Century Fox pendant de nombreuses années) qui a réussi à convaincre le comédien de se joindre à l'équipe du film de Tim Burton.

Charlton Heston, héros du mythique La Planète des singes de Franklin J. Schaffner en 1968, avait pourtant déclaré nettement son refus pour une apparition dans la nouvelle version du réalisateur de Sleepy Hollow, la qualifiant de fantaisie et de gadget susceptible de desservir un scénario de qualité.
Profitant d'un petit déjeuner au Beverly Hills Hotel auquel il avait convié le comédien, Richard Zanuck l'aurait convaincu, selon ses dires, d'effectuer un test de maquillage avec l'expert Rick Baker. A la vision du résultat, Charlton Heston aurait finalement donné son accord au producteur pour fouler à nouveau la planète des singes, dans un court rôle qui prendrait de un à sept jours de tournage et, comble de traîtrise vis-à-vis de ses congénères humains du film original, sous un maquillage et un costume simiesque...

La comédienne Lisa Marie, compagne de Tim Burton, sera également présente sur le tournage mais ses traits seront maquillés pour se fondre dans la communauté des primates. Compagne de Tim Burton depuis 1992, l'actrice a déjà travaillé par trois fois sous la direction de son mari : elle était Vampira et actrice de films d'horreur dans Ed Wood (1994), martienne dans Mars Attacks ! (1996), puis grimée en sorcière et mère de Johnny Depp dans Sleepy Hollow (1999).

Les premières photos (Décembre 2000)

On en sait aujourd'hui un peu plus sur l'apparence que prendra ce film. En effet, après quelques photos des costumes aperçues sur Internet, dix-sept nouveaux clichés sont maintenant à découvrir, toujours sur Internet, sur le site de Coming Attractions. SF Story vous présente les 11 photos les plus marquantes dans une première galerie de photos consacrée au film.

Il s'agit de photos prises dans le désert californien. On peut y découvrir un décor impressionnant, fidèle à l'imaginaire de Tim Burton, avec notamment les photos d'un vaisseau spatial enfoui dans le sable. En revanche il semble peu probable que l'on retrouve dans le remake la Statue de la Liberté recouverte de sable sur une plage, image restée dans les mémoires mais dont Tim Burton tient à s'éloigner pour imposer sa propre imagerie.

Le vaisseau construit dans le désert de Californie seraient les restes corrodés du premier vaisseau qui aurait conduit Taylor, mais cela reste une rumeur de tournage. Le lieu sur lequel les photos ont été prises a déjà été utilisé pour de nombreux films comme Star Trek, par exemple. C'est un lieu proche du Parc National du Désert de Mojave qui est un parc National.

Le tournage sur ce lieu doit se terminer fin Janvier, ensuite l'équipe se déplacera sur un autre lieu, où une autre construction beaucoup plus imposante devrait servir aux décors du film.

Point de Leonardo !

Passée la surprise première d'une telle information, on apprenait -à tort- que Leonardo Di Caprio tiendrait le rôle principal et que l'objectif des studios serait de sortir le film aux alentours du 4 Juillet 2001, jour de la fête nationale américaine (ils nous avaient déjà fait le coup pour Independence Day!).

Le personnage principal de cette nouvelle version serait donc beaucoup plus jeune que celui du film de Franklin J. Shaffner, les noms de Matt Damon ou Ben Affleck, pour succéder à Charlton Heston ont également été cités. Finalement, c'est Mark Wahlberg (Three kings, Boogie Nights, En pleine tempête) qui a remporté le rôle principal du film. Matt Damon étant pris pour jouer dans The Bourne identity, dont le tournage coïnciderait avec celui de Planet of the apes. D'après Hollywood Reporter, le contrat du comédien de The Perfect Storm inclurait même une suite au film!

Le casting continue de se préciser de jours en jours, puisque Tim Burton vient d'engager l'inconnue Estella Warren, pour jouer le principal rôle féminin. Estella Warren est mannequin et a actuellement un des rôles principaux de Champs, le nouveau film de Renny Harlin, avec Stallone. L'équipe du film serait également constituée de Tim Roth (Pulp fiction, Vatel), Michael Clarke Duncan (The green Mile, The whole Nine yards) et Paul Giamatti (Man on the Moon)…

The visitor

Le remake de The planet of the apes a désormais un nouveau titre : The visitor (qu'il ne faudra pas confondre avec le remake américain des Visiteurs).
Le début du tournage est prévu pour septembre 2000, afin d'avoir une sortie américaine pour le 4 juillet 2001.


La Planète des singes (1967)

Le formidable roman de Pierre, la Planète des Singes a servi de base à un chef d'œuvre du du cinéma de Science-Fiction mis en scène en 1967 par Franklin J. Schaffner. Le rôle principal était confié à Charlton Heston, le film fut un succès gigantesque et il y eut quatre suites puis une série TV. Il est certain que Tim Burton saura se démarquer du film originel qui, malgré les années, n'a pas pris l'ombre d'une ride !

THE VISITOR (LA PLANETE DES SINGES)

The visitor, 2001, Tim Burton, USA. Réalisation : Tim Burton
Scénario : William Broyles Jr.
Niveau de réalisation : Tournage.
Observations : Cette œuvre étant actuellement en production, les informations sont susceptibles d'être modifiées, voire supprimées.
Interprètes (par ordre alphabétique) : Mark Wahlberg (le pilote humain), Helena Bonham Carter (la princesse des singes), Michael Clarke Duncan (le guerrier singe), Paul Giamatti (Limbo), Tim Roth, Cary-Hiroyuki Tagawa, Estella Warren, David Warner, George Clooney (non confirmé); Kris Kristofferson, Charlton Heston (rumeur). ...
Producteur : Richard D. Zanuck.
Producteur exécutif : Ralph Winter.
Distribution des rôles : Denise Chamian.
Création des décors : Rick Heinrichs.
Création des costumes : Colleen Atwood.
Maquillage : Rick Baker.
Décorateur de plateau : Rosemary Brandenburg.
Compagnies de production : 20th Century Fox.
Effets spéciaux : Industrial Light & Magic (ILM).
Musique : Danny Elfman.
Distributeurs : 20th Century Fox Film Corporation.

 

 


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 26/01/2001

Réactions à l'article
Réaction de Pascal
Je ne savais absolument rien a propos de ce film, qui pour moi, je l'espère sera aussi bon que les 5 premiers.
Merci a vous...pascal

Réagir à cet article ?
Réaction de Stéphane
Je me souviens la première que j'ai vue le film "la planete des singes" j'avais 8 ou 10 ans......ca m'avais marqué....

je me pause souvent la question- que va t-il y avoir sur notre terre dans 2000 ans?? Le pauvre TAYLOR qui se croit sur une lointaine planète...!!! L'idée du film est très bonne et paniquante à la fois. Le seul regret que j'ai de ce film, c'est la façon que les astronautes finissent.....Moi j'aurais préféré les voir revenir dans leur temps afin qu'ils puissent avertir l'humanité...sur les danger des armes nucléaires... mais cette menace semble être mise sur les tablettes depuis quelques années contrairement à l'époque où le film a été produit.

Le remake de ce film est une exellente idée... j'espère que le scénario va être changé pour nous laisser des surprises

Réagir à cet article ?
Réaction de Sylvie Delavigne
Je suis accros aux Grands Singes. Alors imaginez ma surprise et mon immense bonheur de voir depuis 2 ou 3 jours que Tim Burton honorait une fois de plus le ciné avec un remake de La planète des Singes !!!

Il semble, bien que l'extrait soit assez court et fugitif mais assez intense pour me mettre en hibernation jusqu'au mois d'août où sortira Ma chère Planet of the apes que je collectionne sous toutes ses formes (films, série... et une collection de singes sous toutes leurs formes, essais, romans, peluches, personnages... études et recherches sur... Les Singes, avec comme je l'ai déjà dit : une préférence pour les primates, mais un amour inconditionnel des singes nos chers cousins dont nous aurions dû suivre le chemin de vie...). D'après l'extrait vu, je suis déjà accro bien que le sieur walberg... mais bon, un héros de films "pornos" est un peu un singe nu, n'est-ce pas ?

Grooming @ tous.... Sylvie

Réagir à cet article ?