L'équipe du film lors de la présentation du casting.

 Spider-Man
 Galerie de photos :
-N°1 -N°2 -N°3 -N°4 -N°5

 Vos réactions
 Vos critiques
 Du comics à la BD
 Dossier : Les super-héros débarquent au cinéma
 Bandes annonces et Liens
 Spiderman News












Tobey Maguire incarnera
Peter Parker alias Spider-Man.

Spider-Man : Une dernière bande-annonce pour décoller avec Spidey
"A gift, A curse, A destiny" soit "Un cadeau, Une malédiction, Un destin" en VF et c'est parti pour une envolée vertigineuse avec le monte en l'air!

Dernière bande-annonce avant la sortie!

Le nouveau spot TV pour Spider-Man de Spider-Man intitulé "A gift, A curse, A destiny" ("Un cadeau, Une malédiction, Un destin") nous plonge entre les gratte-ciels de Manhattan pour un aperçu du visuel délirant du film en 35 secondes chrono.
Le nom de Sam Raimi ne vous dit rien ? Rappelez vous les spectaculaires mouvements de caméra de la série de Evil Dead, les longs plans aux parcours sinueux symbolisant le parcours des démons dans la forêt ! Vous comprendrez que son seul nom ait pu concrétiser les projets des producteurs. Lui seul pouvait faire virevolter aisément sa caméra à la poursuite de l'homme-araignée. La preuve, cette bande-annonce hyper-speed, montage ciselée sur des rythmiques crescendo.

Pas étonnant que Sam Raim viennent d'annoncer son accord pour le second volet cinématographique des aventures de l'homme araignée. Le Spider-Man 2 sera mis en route dès 2003, pour une sortie au printemps 2004, a annoncé Sam Raimi, lors d'une conférence de presse, il a même ajouté qu'il avait déjà commençé à travailler à l'écriture du script.
Les producteurs et les acteurs semblent ravis du travail accompli par le cinéaste puisque son nom avait d'emblée été cautionné : les acteurs principaux Tobey Maguire et Kirsten Dunst seront également présents sur cette suite. Des clauses de leur contrat stipulaient une éventuelle participation à une séquelle si le succès était au rendez-vous. Tout porte à croire que le film est à la hauteur des espérances.

Enfin, suite à une revirement de conscience, les producteurs ont finalement déçidé que les plans incluant les Twin Towers du World Trade Center, présentés dans la toute première bande-annonce et visibles sur la première affiche de Spider-Man, seront bien visibles dans la version finale du film distribuée en salles. Ceci "afin de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre" dixit les producteurs.

La sortie française repoussée



Initialement prévue pour le 8 mai 2002 sur le territoire français, la sortie de Spider-Man a été repoussée au 12 juin 2002. Il faudra donc attendre plus d'un mois supplémentaire pour voir débarquer le film tant attendu signé par Sam Raimi.

Le distributeur français Columbia Tri-Star n'a pas donné les raisons exactes de ce report, mais les dates trop rapprochées entre les sorties US et européennes desservaient la promo du film. De plus, la sortie française, une semaine avant le Festival de Cannes, ne permettaient pas à toute l'équipe du film (Tobey Maguire, Kirsten Dunst et Willem Dafoe en tête) de venir éventuellement présenter le film sur la Croisette.

La bande-annonce retirée



A la suite des terribles attentats du mardi 11 Septembre qui ont touché New-York, Washington et la province de Pittsbutrgh, la plupart des grands studios américains revoient toutes les productions susceptibles de heurter le public. Spider-Man est également dans la tourmente…

Tous les films produits ou sur le point de sortir sont visionnés par les majors studios afin de ne pas heurter une population en état de choc. Ainsi après Men In Black 2 réalisé par Barry Sonnenfeld et entièrement tourné à New-York, c’est Spider-Man qui se voit frappé de plein fouet par ces mesures de précaution.

En effet, si vous êtes de ceux qui ont vu la première bande-annonce (présenté dès le début juillet par Sf-Story), vous vous rappelez certainement la scène impressionnante et spectaculaire qui terminait le teaser : un helicoptère se retrouvait prisonnier de la gigantesque toile d’araignée du tisseur… entre les deux Twin towers du World Trade Center...

Légitimement ou non, la production a décidé de supprimer immédiatement la scène et toutes celles montrant les tours jumelles. Cette mesure s’est immédiatement répercutée à toutes les productions actuelles montrant the Big Apple. Plus grave, des films, des chansons seraient actuellement black-listés aux States, interdits de diffusion télé ou simplement repoussés de plusieurs mois. Poussant l'aberration encore plus loin, la télé suisse romande (TSR) avait même déprogrammé Mars Attacks!

Bizzarement, le site consacré à Spider-Man le film est resté fermé plusieurs jours...

Rappelons que la date de sortie de Spider-Man est toujours fixée aux Etats-Unis pour le 3 mai 2002.

 
Les images que vous ne verrez plus


Spider-Man en procès

Pendant le tournage, un ouvrier trouvait la mort lors de la construction d'un décor au début du mois de mars. Deborah Holcombe, son épouse, vient d'intenter une poursuite contre les studios Columbia Pictures, producteurs du film Spider-Man. Tim Holcombe travaillait sur le plateau à titre de technicien quand une poutre s'est affaissée sur sa tête, le tuant sur le coup.

Les représentants de la Columbia Pictures ont déploré l'accident et présenté leurs sincères condoléances à la famille du défunt sans donner de commentaires sur la poursuite en justice…. Les documents composant l'accusation reposent désormais entre les mains de la cour supérieure de Los Angeles…

On peut rappeler que les autres incidents qui ont émaillé le tournage de ce film tant attendu.
Ainsi, Zack Hudson, chargé de doubler Tobey Maguire dans le costume de Spider-Man sur les cascades les plus périlleuses, s'était blessé à la jambe. Le cascadeur devait s'élancer dans les airs, traverser un faux mur, et stopper son élan avant de rencontrer un vrai mur de briques. Hélas, Un mauvais calcul de timing et de trajectoire lui avait fait percuté de plein fouet le véritable mur... Il s’en sortait avec une fracture de la jambe..

On peut rappeler que d’autres incidents ont émaillé le tournage de ce film tant attendu :
ainsi, Zack Hudson, chargé de doubler Tobey Maguire dans le costume de Spider-Man sur les cascades les plus périlleuses, s'était blessé à la jambe. Le cascadeur devait s'élancer dans les airs, traverser un faux mur, et stopper son élan avant de rencontrer cette fois, un vrai mur de briques. Hélas, Un mauvais calcul de timing et de trajectoire lui avait fait percuté de plein fouet le véritable mur... Il s’en sortait avec une fracture de la jambe...

Sur le tournage, quatre cascadeurs sont chargés des diverses figures imposées de l'homme-araignée. Le remplacement du cascadeur blessé ne retarda que momentanément le tournage.

Le même jour que cet incident, quatre costumes identiques de l'homme-araignée étaient dérobés sur les plateaux des Studios Sony, situés à Culver City dans la banlieue de Los Angeles. Immédiatement prévenus par les producteurs, des policiers ont mené une enquête tout en lançant simultanément un avis de récompense de 25 000 dollars (soit plus de 183 000 francs), pour toute personne susceptible de rapporter les costumes rapidement et en bon état.

Les vêtements rouges et bleu du monte en l’air (comme dans la BD) avaient été créés et fabriqués par une équipe de designers selon une technologie exclusive. Chaque costume était moulé en une seule pièce, nécessitant l’amalgame de plus de cent vingt morceaux de soie, ceci afin de créer des reflets et des ombres.



Premières photos dévoilées

Les premières photos issues du tournage de "Spider-Man" ont été montrées sur le Web. Sur les trois premiers clichés : on y voit Tobey Maguire, qui incarne l'homme-araignée, se préparer pour un combat de catch, l'une des premières scènes du film. A noter que celle-ci a nécessité la participation de 3 000 figurants, chargés de remplir la salle et de créer une atmosphère - que l'on devine enfiévrée - pour le combat de catch.

Quand le tournage de la scène débute, c'est l'hystérie. Bruce Campbell (héros de Evil Dead et acteur fétiche de Sam Raimi) en animateur de combat, investit le ring et annonce avec virulence l'arrivée de la star : "le terrifiant, l'incroyable, l'extraordinaire SPIDER-MAN !". A ce moment précis, Il fait irruption et apparaît aux yeux d'une foule survoltée, qui lance pop-corn, paquets de cacahuètes et autres divers aliments sur le ring. Puis c'est l'adversaire de Spider-Man, Bone Saw, qui fait son entrée. Enfin, c'est le combat entre les deux hommes. Un combat qui devrait durer quelques minutes à l'écran... mais qui aura nécessité pas moins de trois jours de tournage.

Soul and blues for Spidey

La chanteuse américaine de soul music Macy Gray interprétera une chanson-titre de la superprod'. Un peu de soul chez l'homme-araignée...

Cette nouvelle venue du casting ne sera pas limitée puisque sa contribution au film consistera en une performance musicale lors du World Unity Festival Scene. En attendant, les fans de la chanteuse devront patienter pour savourer sa prestation dans Spider-Man. Le film n'est en effet prévu que pour le 8 mai 2002 en France. Spider-Man sera la première expérience cinématographique pour Macy Gray. On a pu la voir jouer son propre rôle dans un épisode de la série télévisée Ally McBeal.

Malgré sa venue, le blues règne depuis le début du mois de mars sur le tournage : un accident a eu lieu sur le plateau. Un ouvrier y a trouvé la mort : l'équipe travaillait alors à recréer deux étages d'une façade d'un building, style années 30. L'homme soudait des éléments sur une plate-forme en hauteur, quand une grue portant une grande structure métallique a basculé. Le bras de la grue a alors heurté la plate-forme et Tim Holcombe a été frappé en pleine tête. Les studios Sony ont transmis toutes leurs condoléances à la famille du défunt.

Le plateau ne devait pas servir avant trois ou quatre semaines, mais près de quarante personnes travaillaient à le préparer. Il devrait rester fermé quelques jours pour qu'une enquête précise soit effectuée. On ne sait pas encore si la production du film en sera retardée.

L'araignée sur une toile en 3D !

Malgré que toute l'histoire du comics se déroule à New York, tout le film ne sera pas tourné dans The Big Apple : les scènes d'intérieur notamment seront filmées dans des studios à Los Angeles. Que les fans se rassurent, les extérieurs seront tournés principalement à Brooklyn, puisque c'est le quartier d'origine de Spidey. Mais l'évènement principal réside surtout dans le fait que tous les plans d'action seront filmés sur un fond de synthèse. L'équipe du spécialiste des effets spéciaux, John Dykstra, s'est mis à pied d'oeuvre pour digitaliser des images entières de la ville afin de créer un univers en 3D à l'échelle de la ville!

Dykstra déclare : "Dans ce film, le personnage est ancré dans la réalité sociale de la ville. Les spectateurs doivent avoir constamment l'impression d'être dans le réel et prendre conscience des pouvoirs de Spider-Man, sans que les effets spéciaux puissent être discernés distinctement. Notre travail consiste à réunir des techniques différentes en gardant un lien invisible entre elles."

Une petite liberté vis-à-vis du comics original

Des déclarations de Sam Raimi ont provoqué un tollé de la panne des fans de Spidey ! Ce dernier à en effet pris une légère liberté sur le comics : Spider-Man n'utilisera pas des chargeurs pour lancer ses toiles, mais celles-ci sortiront directement de ses poignets. Idem pour le costume qui subiera un léger relifting de la part du chef costumier James Acheson. Là aussi, Sam Raimi se justifie en déclarant : "Peter Parker est un simple être humain. S'il se fabriquait ses propres toiles du fait de son génie, cela atténuerait les possibilités du spectateur pour s'identifier au super-héros. Le film ne peut pas prendre un tel risque."

Spider-Man en cours de tournage
Après avoir enfin présenté un casting définitif (voir résumé des épisodes précédents et alertes de nombreux fans), Sam Raimi a présenté tous les acteurs du film lors d'une conférence de presse, le 4 janvier 2001..

Ces mêmes fans (dont nous sommes) doivent donc maintenant attendre jusqu'au mois de mai 2002 pour voir enfin notre super-héros dans un long métrage digne de ce nom avec des effets spéciaux qui relègueront les deux téléfilms déja tirés du personnage, à des vieux Ektachromes jaunis de ma grand-mère!

Casting bouclé donc, quelques jours avant le début du tournage : au générique, nous retrouverons bien Tobey Maguire (Pleasantville) dans la peau de l'homme-araignée, Kirsten Dunst dans le rôle de la rousse Mary Jane Watson (dans le film comme dans la B.D.). Cliff Robertson (Los Angeles 2013) incarnera l'oncle Ben et J.K Simmons (Oz) sera J.Jameson, le patron irascible de Peter Parker Du côté des méchants, vous aurez droit à Willem Dafoe (L'ombre du vampire) dans la rôle du Bouffon Vert et Randy Savage, le Macho Man de la WWF, incarnera également un catcheur qui affronte Spider-Man en début de film.

Le script Quant au script, il est rédigé par David Koepp (Jurassic Park, Mission : Impossible et surtout Hypnose). Il serait assez semblable à celui qui avait été écrit par James Cameron, lorsqu'il était sur le projet. L'histoire raconte les origines de Spider-Man. De son vrai nom Peter Parker, le jeune photographe s'est fait piqué par une araignée radioactive lors d'un reportage : il va découvrir des facultés étranges, comme celles d'avoir un sixième sens et d'être prévenu en cas de danger, ou de pouvoir adhérer sur n'importe quelle surface. Au début, il utilise ses pouvoirs pour amuser la galerie et se faire un peu d'argent de poche, comme lorsqu'il combat un catcheur affublé d'un costume d'araignée. C'est sa première apparition à la télévision et le public le découvre, mais bien vite il va prendre conscience du réel intérêt de ses pouvoirs lorsque son oncle Ben est assassiné par un truand, alors que Peter aurait pu l'appréhender facilement. Pris de remors, il n'aura de cesse de retrouver le coupable et de mettre à mal la pègre de la cité.

Sam raimi rassure les fans

Sam Raimi a fait dernièrement des déclarations pour rassurer les fans de l'homme araignée, quant au choix du réalisateur désigné pour porter à l'écran leur héros, dans une production à la hauteur de leurs espérances.
"J'ai toujours adoré le caractère de Peter Parker" déclare Raimi. "Je pense que ce qui m'a vraiment motivé c'est ma passion pour le travail de création de Stan Lee."

Raimi admet que même s'il a été étonné de se retrouver en charge du long métrage, il habite maintenant dans la crainte perpétuelle de réussir l'adaptation..."Il y a des défis fantastiques : comment Spider-Man doit-il apparaître, comment donner tout le réalisme à la toile d'araignéer? Mais le plus grand défi, je pense, est dans la réunion des espérances des fans de ce que ce caractère fantastique devrait être. Cela est vraiment mon but."

Danny Elfman compositeur du "Spider-Man"

C'est Danny Elfman, compositeur attitré de Tim Burton mais aussi de quelques grands succès dont le générique des "Simpsons", qui écrira la musique du film de Sam Raimi consacré au super héros.

Manhattan entièrement digitalisé!

Un reporter de Dark Horizons a déclaré que Ken Hagn (Hollow Man), le superviseur des effets spéciaux, créé actuellement un décor de Manhattan entièrement en images de synthèse. Ils pensent faire de même pour le costume de Spider-Man. " Avec la technologie développée pour Hollow Man, cela devient beaucoup plus facile et réalisable."

Par ailleurs, les dirigeants de Columbia ont annoncé un retard dans la production, ce qui repousserait la date de sortie du film à Mai 2002. Celka serait du en partie à une volonté de donner tout le laps de temps nécessaire pour offrir une vision ambitieuse et autorisant les dernières découvertes technologiques en matière de CGI.

Acteurs
L'adaptation sur grand écran des aventures de Spider-Man commence à sérieusement prendre forme. On savait déjà que Sam Raimi allait réaliser le long métrage. On a ensuite appris l'identité de celui qui allait incarner le super-héros : ce sera finalement le jeune Tobey Maguire, vu dans Pleasantville, The Cider House Rules et The ice storm . L'acteur est un fan des films de Raimi, il a particulièrement apprécié Evil Dead, Dark Man et Un plan Simple, même si ce dernier est un vrai thriller éloigné de l'univers fantastique. Tobey Maguire a commençé sa carrière à 13 ans et avoue un faible pour les personnages ambigus et complexes. On le verra le 17 janvier 2001 dans le film Des garçons épatants de Curtis Hanson aux côtés de Michael Douglas.







Sam Raimi

Sam Raimi interviewé par la revue SFX s'est dit très proche de l'univers de Spider-Man. Contrairement aux Batman et autre super-héros traités dans une ambiance noire, plus proche du fantastique, il veut faire un film ancré dans la réalité. Il est conscient que beaucoup de fans attendent un film conforme au comics d'origine et aux différents caractères des personnages.

Tournage repoussé !

Le tournage de Spider-Man a été repoussé d'un mois, il ne commençera en fait qu'en janvier 2001 au lieu de décembre 2000.

Ce report est du à des raisons économiques et stratégiques puisque la Colombia envisage de sortir le film en mai 2002 afin de concurrencer le non moins attendu Star Wars Episode 2. Beaucoup de toiles d'araignée sont donc à prévoir dans les salles obscures pour le printemps 2002!.










Spider-Man

Spider-Man (2002)
Réalisation : Sam Raimi.
Scénario : David Koepp (Hypnose), Sam Raimi, Neil Ruttenberg, Scott Rosenberg, Alvin Sargent d'après une histoire de James Cameron.
Interprètes : Tobey Maguire (Peter Parker/Spider-Man), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson), Willem Dafoe (Norman Osborn/Le bouffon vert), James Franco (Harry Osborn), Cliff Robertson (Ben Parker), Rosemary Harris (Aunt May), J.K. Simmons (J. Jonah Jameson), Randy Savage (Bone Saw McGraw), Joe Manganiello (Flash Thompson), Ted Raimi (Dr. Curt Connors), Bruce Campbell (L'annonceur sur le ring)...
Producteurs : Ian Bryce, Laura Ziskin.
Producteurs exécutifs : Stan Lee, Avi Arad.
Directeur de la photo : : Don Burgess.
Distribution des rôles : Lynn Kressel.
Création des décors : Neil Spisak.
Création des costumes : James Acheson.
Effets spéciaux : John Dykstra, Karen E. Goulekas, Blondel Aidoo, Anthony LaMolinara, Digital Domain (société de production).
Musique : Danny Elfman.
Compagnies de production : Columbia Pictures Corporation, Marvel Films, Sony Pictures Entertainment.
Distributeurs : · Columbia Pictures, Sony Pictures Entertainment.

Le nom de domaine Spider-Man.COM a été enregistré par Marvel Entertainment Group, Inc. le 11 février 1999.


Le premier visuel tiré du film


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !