LES NOUVELLES STARS DE LA S-F DEBARQUENT AU CINEMA

Un dossier de Jean-Marc Deltrey

Marvel Comics sort la grosse artillerie pour les dix prochaines années

a devait arriver: suite au succès des X-Men, la firme Marvel ressort de ses placards un nombre incroyable d’adaptations cinématographiques de ses plus populaires bandes dessinées. En attente pour certains et presque en instance de tournage, les super héros vont envahir les écrans ces dix prochaines année.
Liste et présentation.



Laissons de côté la prochaine sortie de Blade 2: Blood Hunt qui verra le retour de Wesley Snipes en vampire vengeur face à Kris Kristopherson (hé oui, il n’est pas mort!), pour nous concentrer sur Ghost Rider, qui devrait voir le jour sous les traits de Johnny Depp (rumeurs) sur un scénario écrit par David Goyer. Ghost Rider est un des super héros de la Marvel les moins connus et se présente sous la forme d’un motard à tête de mort enflammée.




La liste s’allonge pour les héros plus connus: on reparle de The Incredible Hulk qui a déjà eu les honneurs de tests en animatronique et images de synthèse (voir photo), mais qui a été reporté pour cause de mauvais scénario. Rappelons rapidement les origines du monstre vert: le docteur Banner a été exposé à de fortes radiations nucléaires et, sous l’influence de la colère, se transforme en une créature mi-homme mi-bête de trois mètres, avec une force incroyable. Aux dernières nouvelles de la BD, Hulk aurait acquis définitivement son apparence, mais avec le mental de son géniteur, ce qui le rendrait moins agressif… En plus de la suite assurée des X-Men, une nouvelle équipe de mutants devraient voir le jour.



The Fantastic Four (Les Quatre Fantastiques) ont leur propre QG et l’équipe est composée du professeur Red Richards, alias l’homme élastique, de sa femme, Invisible Woman, La Torche et Ben, alias La Chose, un homme de pierre.

 

Essais sur le squelette animatronic de Hulk

Matt Murdock, un avocat aveugle, se transforme en Daredevil la nuit venue pour sauver la veuve et l’orphelin, quant au richissime Tony Stark, il se transforme en Iron Man dès qu’il endosse une armure rouge et jaune super high tech pour combattre les super vilains. Pour terminer cette liste non exhaustive et plus science-fictionnesque, les aventures du Silver Surfer, un homme dont le corps est couvert d’une matière argentée qui sillonne l’espace sur un surf à la recherche de planètes à dévorer pour son Maître Galactus. 

A noter que c’est l’un des ennemis des Quatre Fantastiques. Un amalgame pourrait voir le jour.

 



Mais le plus imminent film à sortir est Spider-Man. Déjà beaucoup plus connue, la saga du tisseur de toiles raconte les aventures de Peter Parker, un jeune étudiant et photographe qui se fait piquer par une araignée radioactive durant une expérience estudiantine. Echappant de justesse à un accident de voiture qu’il avait prévu quelques secondes auparavant, il découvre ses pouvoirs. Il devient très agile, possède une force surhumaine, marche le long des murs et au plafond. Il crée son costume sur la base du look d’une araignée et se confectionne des bracelets lui permettant de lancer une toile synthétique pour emprisonner ses ennemis et se déplacer dans New York d’immeuble en gratte-ciel à la manière d’un Tarzan des temps modernes. Le scénario de film ne sera pas différent de l’histoire originale. Quand au super méchant, ennemi du monte-en-l’air, il a été annoncé sans surprise. Ce sera donc le Bouffon vert, un homme déguisé en lutin volant sur une chauve-souris de métal, paradoxalement ami de Peter Parker. Une palette de personnages qui donnera droit à un festival d’effets spéciaux en images de synthèse.



Longtemps convoité par James Cameron (Titanic) qui avait même écrit un court scénario, le film est finalement réalisé par Sam Raimi (Evil Dead, Darkman). Après toutes les rumeurs possibles et imaginables, de Leonardo DiCaprio à Ewan McGregor, en passant par Wes Bentley (American Beauty) et Freddie Prinze Jr. (In Love), c’est finalement Tobey Maguire (L’œuvre de Dieu, la part du diable) qui a décroché le contrat et signé pour trois films minimum avec un contrat de 6 millions de francs et une participation aux bénéfices sur la vente des dérivés. 

Il a fallu au comédien prendre des cours intensifs de bodybuilding et de gym pour adopter la carrure de Spider-Man. Car s’il avait la gueule de l’emploi pour le jeune Peter Parker, la silhouette du tisseur était loin d’être crédible. Le tournage a débuté en novembre 2000 à Los Angeles et new york, pour une sortie prévue en Suisse le 6 juin 2002. 

L’univers de la Marvel est tellement vaste que si la super héros mania se déclenche, on risque de voir arriver des centaines d’autres personnages dans des suites ou des séries TV dérivées. Les super héros ont eu leurs beaux jours dans les années 60-80 sur papier, maintenant ils vont envahir le grand écran grâce à la technologie cinématographique toujours en constante évolution. 

Les nouvelles stars de la science-fiction débarquent, applaudissez. 

Detrey Jean-Marc