Première apparition de Spider-Man dans Amazing Fantasy N°15


Amazing Spiderman Annuel N°1






Amazing Spiderman N°2
Amazing Spiderman N°100



Amazing Spiderman N°200



Amazing Spiderman N°300



Spiderman en 2002 :
Amazing Spiderman N°488




Une des premières adaptations de Spider-Man au cinéma


Spider-Man - 40 ans déjà

Histoire de l'ascension du plus célèbre super-héros de Marvel.

Jusqu'au début des années 30, le mot "super-héros" n'existait pas. Les héros de B.D. étaient surnommés des Mystery Men, comme le film parodique du même nom. Ces hommes mystères avaient des identités secrètes mais il s'agissait d'êtres ordinaires qui revêtaient un masque et un costume pour combattre les dangers de la société : malfrats, hommes de la mafia, kidnappeurs, etc...

Durant la période des années 40, surnommée "l'Age d'Or" des comics, dès dizaines de super-héros virent le jour, les plus célèbres restent Superman (adapté pour la première fois au cinéma en 1978), Batman (adapté par Tim Burton en 1989), et Captain America, alors que d'autres retombaient inexorablement dans l'oubli à la fin des années 40.

Alors que seuls les héros de D.C. Comics surmontaient la crise, la jeune société Marvel Comics, filliale des sociétés Timely Comics et Atlas Comics, voit le jour à la fin des années 50. Son patron, et principal scénariste, est Stan Lee, il veut faire de la société un challenger potentiel aux Superman et consorts qui tiennent le haut du pavé. Il obtient dès la première année un beau succès avec la série des 4 Fantastiques mais Stan Lee consacra une véritable révolution vers le milieu des années 50. La création des 4 Fantastiques et de l'Incroyable Hulk apportèrent un souffle épique nouveau aux super-héros. Cependant, passé la première année, les 4 Fantastqiues n'avaient plus rine de mystérieux, leur identité était connue. Ce n'est qu'en 1962 que Stan Lee, au scénario, et Steve Dikto, au dessin, créérent un nouveau personnage désigné sous le nom de Spider-Man.

Spider-Man, l'homme-araignée en V.F., n'aurait jamais dû naître. Martin Goodman, éditeur des Fantastiques, de Thor et autre Hulk, le trouvait repoussant : il portait le nom d'affreux insectes, avait l'apparence d'un teenager boutonneux, bourré de complexes d'infériorité et vivant chez une vieille tante et un vieil oncle d'adoption. Le tableau dressé par Dikto et Lee était si peu flatteur qu'il faillit retomber dans le tiroir imaginaire des deux créateurs. En dépit du peu d'intérêt qu'il portait au personnage, Goodman le publia tout de même en bouche-trou d'une revue en perte de vitesse. C'est ainsi que les onze premières pages de Spider-Man furent publiées dans Amazing Fantasy N°15, daté du mois d'août 1962. Un texte de présentation annonçait en première page de l'histoire : "Vouz aimez les héros costumés? Vous devez en connaître des douzaines, mais nous pensons que notre Spiderman sera un peu ... différent.". Cette introduction dans le monde de Peter Parker et de Spider-Man est révélatrice du devenir de notre héros. Dès le premier épisode, il est présenté entouré de sa famille, son oncle Ben, sa tante May et deux compagnons qui le suivront durant plusieurs épisodes : Liz Allen et Flash Thompson.

D'emblée, le succès est au rendez-vous, le numéro est la plus grosse vente de l'année. Il faut dire que l'entrée en scène de l'Araignée contraste franchement dans l'univers des super-héros des sixtees. Chétif, peu motivé par un idéal de défense de la veuve et de l'opprimé, évoluant dans un monde urbain des plus traditionnels, Spider-Man est un contre-courant flagrant. Le personnage de Spider-Man se démarque donc avant tout par sa personnalité, plutôt que par ses pouvoirs somme toutes assez classiques, comparé à ceux des 4FF!

Le tisseur de toile reparut ensuite en Mars 1963 dans un magazine qui portait déjà son nom : Amazing Spider-man, suite à la demande de nombreux lecteurs. Le premier dessinateur est Steve Ditko (il ne quitta la série qu'au numéro 38), alors que Stan Lee est au scénario. Spider-Man est un jeune homme comme les autres mais doté de super-pouvoirs. Il s'en sert au début de manière futile : combat de catch, acteur, lui apportent de l'argent facilement gagné. Mais après le meurtre de son oncle Ben, il prendra conscience que "à grands pouvoirs, grandes responsabilités...". A partir du N°38, John Romita succède à Steve Ditko, son style est plus incisif et Spidey devient plus athlétique. Mais ce sont avant tout les personnages féminins que Romita réussit le mieux : Mary Jane Watson est une rousse séduisante et Gwen Stacy est superbe sous son trait. Il les transformera même en pin-up baba cool dans des posters!

Durant presque trente ans, les dessinateurs se succèderont : Gil Kane, Ross Andru, Bob Layton, John Romita Jr. (record de longévité sur la série avec 200 épisodes dessinés),... jusqu'à l'arrivée de Todd McFarlane dans Amazing Spider-Man 298. Ce canadien sera à la fois scénariste et dessinateur dans une série parallèle lancée en 1990, on le reconnait comme le successeur de Steve Ditko, il va transcender la série mais la quitte un an plus tard pour créer une compagnie concurrente de Marvel avec comme personnage vedette Spawn. Du côté des personnages, Perter Parker devient plus mûr, notamment après la perte de Gwen Stacy. Alors que depuis 80 épisodes, notre héros est pris entre la rousse Mary-Jane et Gwen, cette dernière est assassinée par le Bouffon Vert (Amazing Spider-Man N°121). Peter Parker se tourne alors vers Mary-Jane qui demeurera son seul et unique amour : ils se marieront dans Amazing Spider-Man GS Annuel N°21), mlais sont aujourd'hui séparés. Avec McFarlane, Spidey évolue encore, il trouve un job, Mary-Jane attend un enfant puis Tante May meurt d'une crise cardiaque (Amazing Spider-Man N°400). Complication ultime, Spider-Man s'aperçoit qu'il est cloné et cela devient une occasion pour lui de prendre un peu de repos. Malheureusement, le public ne suit pas. Personne ne s'identifie à ce clone qui paraît complétement antagoniste à côté du si simplement humain Peter Parker. Les ventes de Amazing Spider-man dégringolent mais Marvel continue la série jusqu'à l'étirer sur deux années! La catastrophe scénaristique est stoppée en 1999 : Marvel reprend les trois séries de Spider-Man au numéro 1. Par divers artifices scénaristiques, le Peter Parker cher aux lecteurs revient sur le devant de la scène, mais il faudra attendre 2000 et l'arrivée de Joe Quesada, pour donner un bon coup de balai à une série devenue poussiéreuse.

D'emblée Quesada choisit un nouveau scénariste en la personne de J.Michael Strackzynski qui a déjà oeuvré à la télévision pour Babylon 5. Trois séries cohabitent : la traditionnelle Amazing Spider-Man continuant le fil conducteur originel du personnage, Peter Parker : Spider-Man, privilégie les relations entre les personnages avec un côté plus proche du teenager des années 60 et moins souvent costumé, la dernière série est intitulée Ultimate Spider-Man, scénarisée par Brian Michael Bendis et dessinée par Mark Bagley. L'histoire raconte les origines de Spidey transposées au XXIème siècle dans un style décalé assez irrespectueux mais totalement jubilatoire. 40 ans plus tard, Spider-Man est comme les longues séries, c'est lorsqu'elles touchent le fond qu'elles repartent pour quarante nouvelles années de succès. Les adaptations cinématographiques ne seront là que pour amplifier le phénomène Spider-Man durant de longues années...

Des super-héros et des chiffres!



Les adaptations de super-héros ne connurent pas un succès immédiat au cinéma. Le premier fut Superman (DC Comics) en 1978, interprété par un Christopher Reeves plus vrai que nature, puis il fallut attendre Batman (1989) et X-Men (2002) pour retrouver des recettes au-desus des 100 millions de dollars. Les chiffres sont ceux des recettes américaines en millions de dollars, puis le nombre d'entrées en France :
1 - Spider-Man (2002) : 380 millions de dollars aux USA - 800 millions en recettes mondiales / sortie en France le 11 juin 2002
2 - Batman (1989) : 251 millions de dollars / 2,1 millions d'entrées.
3 - Batman Forever (1995) : 184 millions de dollars / 1,6 millions d'entrées.
4 - Batman, le défi (1992) : 162 millions de dollars / 1,2 millions d'entrées.
5 - X-men (2000) : 157 millions de dollars / 1,8 millions d'entrées.
6 - Les Tortues Ninja (1990) : 135 millions de dollars / 1,1 millions d'entrées.
7 - Superman (1978) : 134 millions de dollars / 2,6 millions d'entrées.
8 - Superman 2 (1981) : 108 millions de dollars / 2 millions d'entrées.
9 - Batman & Robin (1997) : 107 millions de dollars / 1,3 millions d'entrées.
10 - Blade 2 (2002) : 81 millions de dollars / sortie française le 19 juin 2002.
11 - Les Tortues ninja 2 (1991) : 78 millions de dollars / 797 000 entrées.
12 - Blade (1998) : 70 millions de dollars / 664 000 entrées.
13 - Superman 3 (1983) : 60 millions de dollars / 1,1 millions d'entrées.
14 - Spawn (1997) : 54 millions de dollars / 411 000 entrées.
15 - The Crow (1994) : 50 millions de dollars / 855 000 entrées.
16 - The Rocketeer (1991) : 46 millions de dollars / 564 000 entrées.
17 - Les Tortues Ninja 3 (1993) : 43 millions de dollars / Chiffre non connu.
18 - Judge Dredd (1995) : 34 millions de dollars / 1,2 millions d'entrées.
19 - Darkman (1990) : 33 millions de dollars / 188 000 entrées.
20 - The Shadow (1994) : 32 millions de dollars / 120 000 entrées.
21 - Mystery men (1999) : 29 millions de dollars / 14 000 entrées.
22 - The Crow : la cité des anges (1996) : 17 millions de dollars / Chiffre non connu.
23 - Le Fantôme du Bengale (1996) : 17 millions de dollars / 62 000 entrées.
24 - Superman 4 (1987) : 15 millions de dollars / 726 000 entrées.
25 - Supergirl (1984) : 13 millions de dollars / Chiffre non connu.
26 - The Crow 3 Salvation (2000) : sorti directement sur le câble américain, puis en vidéo / 48 532 entrées.

Les onze dates clés de l'avènement Spider-Man


Le long chemin de Spider-Man, de la planche à dessin au grand écran du 7ème art :
1962 - Naissance de Spider-Man chez Marvel Comics.
1977 - Une première adaptation live de l'homme araignée est développée pour la télévision : The Amazing Spider-Man.
1980 / 1999 - James Cameron envisage d'adapter les aventures de Spider-Man au cinéma. Il développe une ébauche de scénario, mais se retire finalement du projet en 1999.
Avril 1999 - David Koepp est engagé pour écrire le scénario. Le projet Spider-Man est officiellement lancé.
Février 2000 : devançant de nombreux candidats prestigieux (David Fincher, Ang Lee et Chris Columbus notamment), Sam Raimi est choisi par la Columbia pour diriger Spider-Man.
Juillet 2000 : Tobey Maguire sera Peter Parker / Spider-Man. Relativement peu connu du grand public, le comédien a été préféré à Leonardo DiCaprio, Freddie Prinze Jr., Jude Law ou Wes Bentley. Il s'engage pour trois films.
Novembre / Décembre 2000 : Willem Dafoe et Kirsten Dunst se joignent à l'aventure Spider-Man. Le premier sera la Bouffon vert (The Green goblin), le diabolique adversaire de l'homme araignée. Quant à Kirsten Dunst, elle incarnera Mary Jane Watson, héroïne et camarade de Peter Parker.
Janvier 2001 : Début du tournage à Los Angeles.
11 Septembre 2001 : Attentats terroristes sur les tours jumelles du World Trade Center de New York. Le studio décide de retirer immédiatement de la circulation la première bande-annonce du film, présentant une gigantesque toile d'araignée tendue entre les deux buildings. De même, l'affiche du film, figurant un reflet des deux tours dans les yeux de Spider-Man, est retouchée. Si la scène de la bande-annonce ne sera pas retenue dans le montage final du film, les tours jumelles seront réintégrées, en hommage aux victimes des attaques...
3 Mai 2002 : sortie américaine.
6 Mai 2002 : premier week-end triomphal aux Etats-Unis : Spider-Man est le nouveau roi du box-office. L'équipe se met immédiatement au travail sur le second volet, la date de sortie de cette suite est même annoncée : le 7 mai 2004, Spider-Man s'élancera à nouveau entre les immeubles. Plus que deux ans...


Spider-Man : la galerie des personnages


Peter Parker / Spider-Man (Tobey Maguire) : étudiant brillant, Peter Parker est sans cesse houspillé par ses camarades. Orphelin, timide, chétif, introverti, il rêve de séduire sa voisine (et amour d'enfance) : Mary Jane Watson. Piqué par une araignée génétiquement modifiée, il subit d'étranges mutations et se découvre des supers-pouvoirs qu'il utilise pour gagner un peu d'argent de poche. Jusqu'au jour où, comprenant qu'avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités, il se confectionne un costume et devient un nouveau justicier : Spider-Man.

Mary Jane Watson (Kirsten Dunst) : voisine de Peter Parker depuis de nombreuses années, Mary Jane est l'une des filles les plus convoitées du lycée. Pourtant, elle rêve d'un autre avenir et s'embarque pour New York pour devenir actrice. Devenue serveuse, elle y retrouvera Peter qui deviendra pour elle un véritable ami... en attendant plus ? Mary Jane Watson est apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man N°42 daté de Novembre 1966. Les lecteurs ne l'avaient vu que de dos dans le N°25 et Spidey avait dit deux mots sur elle dans le N°15.

Norman Osborn / Le Bouffon Vert (Willem Dafoe) : riche industriel, Norman Osborn travaille au développement de nombreuses inventions aux applications militaires. Très élitiste, il est quelque peu déçu par son fils Harry, et reporte ses espoirs sur Peter Parker, qu'il considère avec une attention très paternelle. Ses recherches prenant du retard, il se trouve menacé d'une coupe de crédits par l'armée. Seule solution : expérimenter sur son propre corps une substance censée développer force et réflexes des soldats. Une expérimentation qui le laisse "intact" à l'extérieur mais fortement perturbé intérieurement : dominé par une seconde personnalité démoniaque, il commet d'effroyables méfaits sous le masque et le costume du Bouffon Vert...Ennemi de Spider-Man, dès le N°14 d'Amazing Spider-Man
Il apparaît dans le comics dans le N°37 de juin 1966.

Harry Osborn (James Franco) : fils de Norman Osborn, Harry Osborn rejette le modèle paternel tout en profitant de son statut social et de la fortune familiale. Mal dans sa peau, il recherche pourtant l'affection de son père. Meilleur ami de Peter Parker, il devient également son "rival" en séduisant Mary Jane Watson... Apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man N°31 de mars 1963

Oncle Ben et Tante May (Cliff Robertson et Rosemary Harris) : élevant Peter depuis la mort de ses parents, Oncle Ben et Tante May tentent de lui inculquer de bons principes de vie. Des notions que Peter, en pleine "crise d'adolescence", ne saisit pas toujours. Mais sous leur influence positive, il comprend les responsabilités que sous-tend un grand pouvoir...

J. Jonah "JJJ" Jameson (J.K. Simmons) : l'irrascible rédacteur en chef du Daily Bugle, le journal où est employé Peter Parker comme "photographe officiel de Spider-Man". Dans le comics, il est présent dès le N°1 d'Amazing Spider-Man de Mars 1963.


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !