La saga Alien :
Alien (1979)
Aliens (1986)
Alien3 (1992)
Alien, Résurrection (1997)
Alien en DVD
La musique d'Alien

Autour d'H.R.Giger




























Alien (1979), le vaisseau spatial, une création de H.R.Giger.
Alien (1979), le vaisseau spatial, une création de H.R.Giger.

H.R.GIGER, L'ALCHIMISTE


.R.Giger reste un grand oublié de la série, celui qui est pourtant à l'origine de 80% de sa qualité et de sa réussite : H.R.Giger. Même s'il a participé depuis à d'autres films, ses idées audacieuses ne font pas l'unanimité dans les studios préoccupés par la morale familiale.

La nouvelle plastique qu'il a insufflée à la SF s'est répercutée dans une kyrielle de petites moutures des années 80 et son art a connu un retentissement mondial à la suite d'Alien. On le trouve Jusque dans la décoration de deux bars ! L'un à Tokyo (fermé après trois meurtres attribués à la Mafia locale qui aurait pris le lieu comme QG !), l'autre à Coire (Suisse). De tels projets lui ont permis de revenir à sa formation de designer en concevant une atmosphère "biomécanique", dont il est l'alchimiste (il reprendra à cette occasion le fauteuil "Harkonen" dessiné à l'origine pour le Dune de Jodorowsky).

Giger "sévira" également dans les jeux vidéo avec Darkseed 1 et 2... Son art s'est même propagé, tel un véritable phénomène de société, sur des véhicules, des motos "customisés", voire sur la peau de plus d'une personne, avec le retour du tatouage !

La série Alien reste des plus remarquables avec un brio qui étonne à chaque film. Giger n'a pas été contacté pour Alien, la Résurrection et sa conception originelle pour Alien ne se retrouve pratiquement plus à l'écran. Les "Warriors" n'ont jamais été aussi "organiques" que dans Alien 4, oubliant quelque peu la "biomécanique" du premier film, pourtant concept novateur et fondamental.

Alien a pris son indépendance et la "sauce" Jeunet lui va très bien ! La participation de Giger à d'autres films se limite à Poltergeist 2 (1984), sur lequel il ne parvint pas à imposer la démesure macabre conçue pour une scène d'invocation spectrale. Il travailla aussi sur une créature dont le résultat à l'écran laisse présager de ce que l'artiste avait prévu, mais trop fugitivement.

Même chose pour La Mutante (Species - 1995) où la fin du film lui a échappé, des images de synthèse, trop graphiques et "propres" prenant le dessus. Le reste de sa participation sur le film est remarquable, même si elle reste éphémère. Il fait encore mouche avec une entité matricielle et meurtrière, où le gore s'allie à ses obsessions ésotériques.

Giger s'est investi encore dans Death Star et Hellraiser in Space, produisant de merveilleux dessins et peintures, conçus en vain, hormis leur propre beauté. On rêve d'une adaptation digne de ce nom de Lovecraft, à laquelle il participerait. De ses Montagnes Hallucinées , de son Affaire Charles Dexter Ward, ou de toute autre nouvelle du "reclus de Providence", avec lequel l'art de Giger entretient l'indicible... Il est permis de rêver. Mais Alien n'est-il pas la meilleure adaptation cachée de Lovecraft ?

Les publications sur H.R.GIGER :

Rudy GIGER, ARh+, 1991, Taschen. idem pour l'édition originale.

Où il décrit ses mésaventures sur Dune (le texte original a été publié dans le Necronomicon, voir ci-dessous).

WWW HR GIGER COM, 1997, Taschen. idem, 1996, Elite Entertainment Group & HR Giger.

NECRONOMICON (introduction de Clive Barker), 1991, Edition C - Morpheus International.

LE NÉCRONOMICON, 1977, Edition C - Les Humanoïdes Associés.

HR GIGER'S FILM DESIGN (préface de Ridley SCOTT), 1996, Titan Books.

Une partie de ses recherches graphiques sur divers films, que ces projets soient aboutis ou non : DUNE (ceux de A. Jodorowsky et de R. Scott), ALIEN, THE TOURIST, SPECIES, etc...

NECRONOMICON 2, 1985, Edition C.

Aux éditions Titan Books : THE BOOK OF ALIEN, Paul Scanlon et Michael Gross, 1979 (1993).

HISTOIRE D'ALIEN, numéro hors série du regretté Métal Hurlant, septembre 1979, Humanoïdes Associés. Livre qui prouve - comme s'il le fallait, après avoir vu le film - que Jodorowsky ne s'était pas trompé en choisissant ces " petits " génies que sont Dan O'Bannon, Moebius, Foss et Giger.

GIGER'S ALIEN, 1979 (1989)



HR Giger : Quelques dates repères
1940 : Naissance à Coire en Suisse.
1959-1962 : Apprenti chez plusieurs architectes à Coire.
1962-1965 : S'installe à Zurich ou il étudie l'architecture intérieure et le design industriel à l'Ecole des Arts Décoratifs.
1964 : Dessins à l’encre de chine de la série Les enfants nucléaires publiés dans le journal des élèves de l'école cantonale de Chur. Premières oeuvres en polyester, une table et des masques.
1965 : Publication de dessins à l'encre de chine dans des journaux underground "Clou" et "Agitation". S’intéresse à Sigmund Freud et entreprend de retranscrire ses rêves dans un carnet : Un festin pour le psychiatre ,12 sérigraphies d'après ces dessins.
1966 : Première exposition individuelle à Zurich.
1967 : Rencontre avec le réalisateur F.M. Murer et l’écrivain Sergius Golowin. Participation à l'exposition de Poetenz d'Urban Gwerder avec projection le film documentaire de F.M. Murer consacré au travail de Giger, High and homekiller.
1968 : Travaille sur Swiss Made 2069, film de science fiction de F.M. Murer. Première réalisation d'un personnage extra- terrestre fait de polyester et de vynil.
1969 : Publication d'un portfolio, huit sérigraphies de biomecanoïdes. Happening à la galerie First Celebration of the Four avec Sergius Golowin et Friedrich Kuhn. Exposition en Autriche et en Allemagne de l'ouest.
1971 : Passages film documentaire de F.M. Murer sur les travaux de Giger (Prix spécial du meilleur téléfilm à Mannheim). Publication du premier catalogue de ses œuvres : ARH+.
1972 : Commence à utiliser la technique de l'aérographe.
1973 : Création de la pochette de disque pour Emerson Lake and Palmer, (groupe rock culte des années 80) primée par le magazine « Rolling Stone ». Collabore à Rêve éveillé (Tagtraum), oeuvre collective avec Claude Sandoz et Walter Wegmuller.
1974 : Jean-Jacques Wittmer réalise un film documentaire sur l'oeuvre collective Rêve éveillé (avec Claude Sandoz et Walter Wegmueller) et exposition des quatre Rêves éveillés . Publication du catalogue des oeuvres Passages.
1975 : Giger's Necronomicon, film documentaire, en coproduction avec Jean-Jacques Wittmer, travaux de 1972 à 1975. Exposition des Temple passage.
1976 : Happening The Second Celebration of the Four au “Ugly Club”. Rencontre avec Salvador Dali et Alejandro Jodorowsky. Collaboration au film Dune pour Jodorowsky (réalisé plus tard par David Lynch sans Giger).
1977: Premier voyage à New York (avec Sybille Ruppert). Giger's second celebration of the four film de J.J. Wittmer et Giger.
1978 : Rencontre de Giger avec Ridley Scott.
1979 : Giger's Alien, film documentaire produit par J.J. Wittmer Mia Bonzanigo et Giger. Promotion épuisante et ennuyeuse du film Alien. Portfolio Alien produit par la « Twentieth Century Fox ». Sortie d’Alien, le huitième passager film de Ridley Scott, inspiré par Necronomicon de Giger.
1980 : Oscar pour les meilleurs effets spéciaux d’ Alien, le huitième passager.
1981 : Koo Koo, film réalisé par Giger pour la promotion de Debbie Harry (célèbre chanteuse pop rock Blondie). HR Giger's dream quest , film de Robert Kopuit (interview et animation vidéo). Exposition des Expanded drawings de Giger.
1984 : Réalise l’affiche pour le film Future kill de Ron Moore.
1985 : Vidéo clip pour la compagnie « Pioneer Japon ». Participation au film de Brian Gibson, Poltergeist 2.
1986: Conception du trophée pour le prix « Tell ».
1987 : Exposition à Tokyo. Création pour l'occasion des Japanese excursion.
1988 : Création d'un « Bar Giger » de 4 étages à Tokyo. Exposition individuelle des Expanded drawings.
1990 : Retravaille la créature pour Alien III, film de David Fincher. Travaille sur un projet de film de William Malone, Dead Star.
1991 : Alien I-III, Documentaire de Paul Bernard.
1992 : Giger's passage to the I.D, film documentaire d'Atro Lahtela et Juhani Murni pour la aise. « Bar Giger » à Chur en Suisse avec fontaine du zodiaque. Sex drugs and Giger , dessin-animé de Sandra Beretta et Batsch pour le festival du film de Soleure. Dark Seed, jeu vidéo de Cyberdream. Satanskopf , téléfilm allemand. Wall to wall, documentaire de la B.B.C sur le cyberpunk. Omnibus, interview de Ridley Scott réalisée par Giger.
1993 : Brother to shadows : the alien world of Giger, film documentaire de David Frame. Affiche du festival du film de Oulu en Finlande.
1994 : Début du travail pour le film de Roger Donaldson Species, la mutante. Travaux sur Batman forever. Clip de l'artiste japonais Hide.
1995 : HR Giger's screensaver, jeu vidéo de Cyberdream. Des oeuvres de Giger sont retravaillées sur ordinateur par « Panvision » et Fabien Wicki pour devenir des stéréogrammes.
1996 : Kondom des grauens (La capote de l'horreur), film de Martin Waltz. Dark Seed II, jeu vidéo de Cyberdream.
1997 : Achat du château médiéval « Saint Germain » à Gruyères en Suisse pour de futures expositions.
1998 : Inauguration du musée HR Giger et ouverture de l'exposition permanente d'art fantastique au château Saint Germain à Gruyères.
1999 : Réalise une sculpture pour la tournée Millenium de Mylène Farmer.
2000 : Dessin pour le prix du festival international du film fantastique de Neuchâtel.
2001 : Dessine les pieds de micro pour le groupe Korn. Ouverture d'un nouveau « Giger’s Bar » au musée HR Giger au château St Germain.
2002 : Exposition à la Fuse Gallery, New-York.
2003 : Exposition itinérante en Autriche Visionary & Fantastic Art

Autour de H.R. Giger

Le site officiel de H.R. Giger (anglais)

Tous les films auxquels il a apporté son talent, sa Biographie, ses livres...