L'affiche américaine

 A propos du film
 La galerie de photos
 Zoom avant
 Clint Eastwood
 Tommy Lee Jones
 Donald Sutherland
 Les acteurs
 Autour de "Space Cowboys"
 Les critiques




Hommage aux héros des années 50




Décrassage















Daedalus en marche...










Dans l'espace









Bienvenue dans l'espace












Les quatre retraités












Tommy Lee Jones et Clint Eastwood



















Tommy Lee Jones



Donald Sutherland

















Frank découvre l'enjeu secret de la mission et ses conséquences

SPACE COWBOYS

Space Cowboys (id.), 2000, Clint Eastwood, Etats-Unis. Noir et Blanc et Couleur par Technicolor.
Réalisateur : Clint Eastwood .Durée : 2h08.
Productions : Clipsal Films, Mad Chance, The Malpaso Company, Village Roadshow Productions.
Distribution : Warner Bros.
Producteurs : Clint Eastwood et Andrew Lazar.
Producteur exécutif : Tom Rooker.
Directeur de la photographie : Jack N. Green.
Montage : Joel Cox.
Distribution des rôles : Phyllis Huffman.
Création des décors : Henry Bumstead.
Création des costumes : Deborah Hopper.
Maquillage : Allan A. Apone, Carol A. O'Connell.
Assistant réalisateur : Melissa Cummins Lorenz, Robert Lorenz.
Son : Ken Fischer .
Décorateur de plateau : Richard C. Goddard.
Direction artistique : Jack G. Taylor Jr..
Effets spéciaux (sociétés) : Industrial Light & Magic (ILM).
Scénario : Ken Kaufman et Howard Klausner.
Musique : Lennie Niehaus.
Interprètes : Clint Eastwood (Dr. Frank Corvin), Tommy Lee Jones (William "Hawk" Hawkins), Donald Sutherland (Jerry O'Neill), James Garner (Tank Sullivan), James Cromwell (Bob Gerson), William Devane (Eugene Davis), Marcia Gay Harden (Sara Holland), Loren Dean (Ethan Glance ), Courtney B. Vance (Roger Hines), Barbara Babcock (Mrs. Corvin), Aleksandr Kuznetsov (l'ingénieur russe)...

Dates de sortie : 4 Aout 2000 (USA), 6 Septembre 2000 (France)


L'histoire

Etats-Unis, 1958. Le pays est en pleine course vers les étoiles contre les russes. Frank Corvin, William Hawkins , Tank Sullivan et Jerry O'Neill vont devenir les premiers hommes en apesanteur dans l'espace. Ils forment la mission Daedalus et tous les espoirs sont d'un pays sont entre leurs mains.

Ses quatre hommes expérimentent les nouveaux engins spatiaux. Frank et Hawk sont de bons vieux amis qui essaient sans arrêt de se surpasser l'un l'autre. Après plusieurs manœuvres dangereuses et atterrissages en catastrophe, l'équipe Daedalus est sévèrement réprimandée par l'officier en chef, Bob Gerson. Ce dernier leur apprend que malgré tous leurs vaillants efforts, l'équipe est officiellement démantelée pour laisser la place à une nouvelle entité, la Nasa.
Contre toute attente, laissant nos quatre hommes sur la terre ferme!

Quarante années plus tard, les astronautes de la mission avortée Daedalus coulent une paisible retraite jusqu'au moment où le vieux satellite russe Ikon hors d'usage menace de quitter son orbite et de foncer vers les zones terrestres habitées. Son système de guidage d'un autre âge défaille. L'inconvénient, c'est que plus personne à la NASA ne connait le fonctionnement de ce système qui équipait les premiers Skylab.

Il ne reste plus qu'une seule alternative pour Gerson, devenu l'un des patrons de la NASA : contacter Corbin, le concepteur du système de guidage! La rencontre tourne au bras de fer : pour Corbin, rempiler d'accord mais pas sans tous les hommes de la mission Daedalus...





A propos du film...

Harry dans l'espace

Le cinéma américain reprend la route de la conquête de l'espace, avec une série de films qui crèvent le grand écran. Après Mission to Mars, le film de Brian de Palma, et en attendant James Cameron (Titanic, Terminator 1-2) et son Journey to Mars (qu'il tournera probablement en système IMAX), c'est Clint Eastwood qui occupe l'espace avec une traditionnelle mission pour sauver le monde. Pas de quoi révolutionner le genre? C'était sans compter sans Eastwood, lui qui nous surprendra toujours...

Clint Eastwood résume ainsi Space Cowboys : "C'est la résurrection de quatre personnages pris pour de vieux schnocks. Ils ont l'opportunité inespérée d'obtenir une seconde chance à l'automne de leur vie. Une occasion unique de faire leurs preuves, d'obtenir leur revanche, quarante ans plus tard, alors qu'ils s'étaient résignés. Le tout sur fond d'aventures et de suspense. Ce n'est pas un thème bien nouveau, mais c'est pour moi le moyen de rendre hommage à ces pionniers des années 50 qui avaient pris d'énormes risques en franchissant la barrière du son. Dans la réalité, comme dans le film, ils n'avaient pas eu la chance d'aller dans l'espace."



A Hollywood, alors que la tendance actuelle serait d'offrir des films avec des teenagers pour des teenagers, Clint Eastwood prend encore une fois le contre-pied et nous la joue hors-normes ! La moyenne d'âge de ses têtes d'affiches doit avoisiner les soixante-cinq ans…

Clint Eastwood aime toujours raconter une histoire, sagement construite, patiemment mise en place pour mieux par la suite nous faire apprécier les moments de pure action. Son choix des quatre acteurs principaux est l'une de ses meilleures idées, loin de cabotiner, de style et de jeu d'acteur différents, les quatre papys s'en donnent à cœur joie -et le spectateur aussi-.

Le film porte tous les thèmes de son œuvre, du masochisme masculin ("Le maître de guerre"), la difficulté des rapports hommes-femmes, le goût prononcé pour les personnages solitaires, marginaux, revanchards…

Loin de l'univers fantaisiste de Lucas, il préfère la science-fiction traditionnelle s'appuyant sur un socle réaliste. Loin aussi de Matrix et du rythme stressé de la narration, des cadrages maniaques, des héros sautant trois pâtés de maison en trois pas d'élan, ses interprètes sont des hommes avant tout. C'est là toute la lucidité d'un cinéaste qui, pour un coup d'essai dans la science-fiction, réalise un coup de maître!




Zoom avant

Casting

Clint Eastwood porte ici la casquette de producteur, de réalisateur et d'acteur. Il avait déjà travaillé avec Donald Sutherland sur De l'or pour les braves en 1970. Quelques mois après avoir renvoyé dans l'espace l'astronaute John Glenn, âgé de 77 ans, la Nasa a autorisé l'équipe du film à tourner certaines scènes dans ses installations de Cap Canaveral et de Houston. Cette quasi-résurrection d'un ancien astronaute a sans doute influencé Clint Eastwood a tourner ce dernier baroud d'honneur de vétérans de l'espace.

Eastwood a débuté sa carrière en se montrant dans des bandes d'horreurs de série B. Il tenait le rôle du pilote qui anéantit l'araignée géante dans Tarantula de Jack Arnold

Le mystère a longtemps plané sur les noms des coéquipiers de Clint Eastwood : on avait annoncé Sean Connery, puis Jack Nicholson, mais ce sont finalement Tommy Lee Jones (coéquipier de Will Smith dans le savoureuxMen in Black) et James Garner (Maverick) qui se sont envolés dans l'espace...



Space Cowboys a eu recours a plus de quatre cents plans avec effets spéciaux ou numériques, tous produits par la firme ILM (Industrial Light and Magic). Dans la préproduction du film, un an vant le début du tournage, le film a été dessiné plan par plan puis il a été assemblé par un procédé appelé Animatic, pour en faire une sorte de dessin animé. Cela permet de vérifier que tous les plans avec effets spéciaux ou numériques sont bien nécessaires, d'où économie de budget.

Les scènes en apesanteur ont été filmés par des moyens techniques traditionnelles allant de l'acteur suspendu par un cable, à un système complexe de poulies et courroies rendues invisibles en post-production.

Le morceau musical ouvrant le film "Espacio" a été créé par Clint Eastwood qui voulait donner au spectateur l'impression d'être au milieu d'une plaine en plein western.




Les acteurs

Space Cowboys est un croisement entre Apollo 13 et Armageddon. Les acteurs apportent un grand intérêt au film. A l'heure où les nouvelles idoles d'Hollywood ne dépassent pas les 25 ans, public adolescent oblige, le réalisateur a le courage de mettre en scène des super-héros âgés : Clint Eastwood (69 ans), James Garner (71 ans) et Tommy Lee Jones (53 ans) interprètent des pilotes de l'armée de l'air américaine à la retraite.
Jerry O'Neill -Donald Sutherland- est un charmeur incorrigible. Cet acteur a aligné de nombreux genres durant ces quarante ans de carrière. Mais c'est surtout ses films de S-F qui nous intéresse ici, puisqu'il a tourné dans "Ne vous retournez pas", "Les Maîtres du monde" mais surtout "L'Invasion des profanateurs de sépultures" de Philip Kaufman, en 1977. Ils sont aidés par James Cromwell (L.A. Confidential , Babe), Donald Sutherland (L'invasion des profanateurs, Alerte et Instinct), William Devane (Payback) et Marcia Gaye Harden (Flubber) qui jouent les ingénieurs présents au sol.

Lors de la séquence d'introduction du film, l'acteur qui interprète Corbin (Eastwood) lui ressemble de manière frappante : c'est Toby Stephens, fils de Maggie Smith et de Robert Stephens (acteur britannique) qui interprète Corbin jeune. Le jeune acteur s'est claqué sur les premiers films de Eastwood pour reproduire sa gestuelle.







Autour de "SPACE COWBOYS"

Le site officiel : http://www.spacecowboys.net/


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 03/03/2001